Règlement


Règlement du Défi du Haut-Forez

Samedi 2 juillet 2016 à Usson-en-Forez

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance et accepte ce règlement au moment où il se présente au départ de l’épreuve.

Ce règlement s’applique aux parcours Défi et Découverte ainsi qu’au Défi Mômes.

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION

 

1.1: Le Défi du Haut-Forez est organisé par l’Office de tourisme du Pays de St Bonnet-le-Château avec la participation de clubs sportifs et d’associations locales: l’Eveil Ussonnais – section Usson Sport Nature, le Club cyclotouriste de St-Bonnet-le-Château, les Archers d’Usson-en-Forez, la Société Sportive Ussonnaise – section foot, le Comité de Fleurissement du Haut-Forez, l’Association pour le Développement Touristique en Haut-Forez, le Comité Départemental de la Loire des jeux de sarbacane, le Comité Départemental de la Loire de Course d’Orientation et le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire ; avec la participation du Parc Usson Aventure, de l’écomusée des monts du Forez et du musée d’histoire du 20è siècle et avec le soutien des communes : Usson-en-Forez, Estivareilles, La Chapelle-en-Lafaye et Montarcher.

 

1.2 : Horaires des épreuves :

Parcours Défi : Samedi 2 Juillet 2016 à 8h00

Parcours Découverte : Samedi 2 Juillet 2016 à 9h00

Défi Mômes : Samedi 2 Juillet 2016 à 10h00

 

1.3: Assurance :

L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile organisateur et corporelle pour les participants, comprise dans l’inscription. L’Office de tourisme du Pays de St-Bonnet-le-Château décline toute responsabilité pour tout accident immédiat et futur. Les concurrents confirment être pleinement conscients des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives dans un milieu naturel. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

 

1.4 : Modifications / Annulation des épreuves :

L’office de tourisme du Pays de St-Bonnet-le-Château se réserve le droit de modifier le parcours, les épreuves, les horaires ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant, il s’engage à informer les coureurs inscrits d(es) éventuelle(s) modification(s) ou complément(s) de règlement, de parcours, d’épreuve(s) et d’horaire(s) avant le début du défi. Si l’office de tourisme juge que les conditions climatiques sont trop défavorables, il procédera aux modifications nécessaires du parcours, à l’arrêt ou au besoin à son annulation.

 

ARTICLE 2 : PARCOURS

 

2.1 : Les parcours sont tracés en milieu naturel. La progression se fait à pied, ou en VTT. Sont exclus les engins motorisés. Le parcours sera indiqué aux concurrents sur la carte remise par l’organisation le jour du Défi du Haut-Forez avant le départ.

 

2.2 : Le départ sera donné en ligne. Le parcours comporte un certain nombre de contrôles de passage qui doivent être passés obligatoirement en équipe.

 

2.3 : Tout contrôle de passage « obligatoire » non validé entraînera la pénalisation de l’équipe.

 

2.4 : Les parcours se déroulent en circuits ouverts, les équipes devront donc respecter en priorité le code de la route.

 

2.5 : L’organisation se réserve le droit d’arrêter la progression des équipes si le temps maximum de passage fixé par l’organisation est dépassé, ceci pour des raisons de sécurité (nuit, circulation, autorisation temporaires….) ou par décision de l’organisation.

 

2.6 : Les concurrents ne doivent emprunter les axes goudronnés que s’ils sont autorisés par l’organisation et signalés sur la carte. Une équipe de contrôleurs mobiles pourra disqualifier immédiatement les concurrents en infraction par rapport à ce point.

 

2.7 : Les équipes doivent se conformer à l’itinéraire et aux moyens de progression indiqués sur la carte.

 

2.8 : Le passage dans les zones hachurées en rouge sur les cartes est interdit et entraînera la disqualification de l’équipe.

 

2.9 : L’organisation se réserve le droit d’interdire le départ sur une section à un concurrent en cas de problème de santé ou d’un état de fatigue trop important constaté par un médecin de l’organisation.

 

2.10 : Barrières horaires :

 

2.11 : Pour le Défi Mômes, les équipes devront participer à toutes les disciplines mentionnées sur leur carte et cumuleront des points.

 

ARTICLE 3 : LES CONCURRENTS

 

3.1 : Inscriptions :

L’inscription des équipes peut se faire par correspondance, à l’office de tourisme, sur le site Internet du Défi du Haut-Forez ou sur place le jour du Défi. Les pièces à joindre sont : le bulletin d’inscription, le règlement correspondant au parcours choisi, les certificats médicaux de chaque équipier, la caution ainsi que l’autorisation parentale pour les mineurs.

 

3.2 : Droit d’inscription :

L’inscription des équipes doit être accompagnée du règlement :

– de 40€ par équipe pour le parcours Défi,

– de 30€ par équipe pour le parcours Découverte

– de 10€ par équipe pour le Défi Mômes

Le Règlement peut être effectué par chèque libellé à l’ordre de l’Office de tourisme du Pays de St-Bonnet-le-Château, en espèces ou en ligne et par carte bancaire (sur le site Internet du Défi du Haut-Forez).

Un chèque de caution de 30€ sera demandé aux équipes du Défi et du Découverte pour le prêt d’une puce de chronométrage.

 

3.3 : Composition des équipes :

Chaque parcours est effectué par équipe de 2

– Défi et Découverte : Hommes, Femmes ou Mixte

– Défi Mômes : 1 adulte et 1 enfant

 

3.4 : Seules les équipes complètes sont autorisées à prendre le départ sauf décision de l’organisation.

 

3.5 : Une équipe est considérée comme inscrite après réception du règlement de l’inscription et des pièces justificatives demandées.

 

3.6 : L’interlocuteur de l’organisation est le capitaine, il doit donner un nom à l’équipe, il est destinataire des documents de course.

 

3.7 : Le capitaine s’engage à présenter l’équipe avec les concurrents mentionnés sur le bulletin d’inscription.

 

3.8 : Participation :

– L’âge minium pour participer au Défi est de 18 ans

– L’âge minimum pour participer au Découverte est de 14 ans avec autorisation parentale écrite et signée jointe à l’inscription

– L’âge minium pour participer au Défi Mômes et de 6 ans et l’âge maximum est de 14 ans.

 

3.9 : Toute équipe qui se présentera sur la ligne de départ avec plus d’un quart d’heure de retard sera forfait.

 

3.10 : Tout concurrent ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l’épreuve, prévenir obligatoirement un membre de l’organisation ou un responsable des secours, et passer obligatoirement par le PC course.

 

3.11 : Tout concurrent devra porter le matériel fourni par l’organisation : dossard, chasuble, doigt électronique,….. Ce matériel devra être restitué à l’arrivée.

 

3.12 : Les concurrents seront en semi-autonomie pendant toute l’épreuve (vêtements, eau, nourriture, boussole, etc….). Ils seront obligés de transporter eux-mêmes le matériel désigné.

 

3.13 : Matériel obligatoire par équipe :

– Pour les parcours Défi et Découverte : 1 boussole, 1 porte carte VTT

– Pour le parcours Défi Mômes : 1 boussole

 

3.14 : Matériel obligatoire par concurrent :

Pour les parcours Défi et découverte : 1 vtt, 1 casque vtt (le port du casque est obligatoire sur les épreuves de VTT).

 

3.15 : Matériel conseillé :

– Pour les parcours Défi et Découverte : chaussures de trail, vêtements techniques, vêtement de pluie, au moins un sac à dos par équipe, cuissard et gants de vtt, vivres de courses et boisson, 1 kit de réparation vtt, 1 trousse de premiers secours, 1 couverture de survie.

– Pour le Défi Mômes : baskets, vêtements de sport, vêtements de pluie, un sac à dos par équipe avec boissons et vivre de course

 

3.16 : Les concurrents acceptent l’exploitation par l’organisateur et leurs partenaires des images et des photos faites sur l’opération. Les images et photos pourront être utilisées sur les supports de communication de l’office de tourisme du Pays de St-Bonnet-le-Château : éditions papier, site Internet, page Facebook …, pour promouvoir le Défi du Haut-Forez les années suivantes. Ceci comprend le droit d’utilisation sans frais de toute photo ou image vidéo prise sur chacune des étapes pour toute utilisation commerciale, promotionnelle et publicitaire dans tout type de support (y compris internet).

 

ARTICLE 4 : CHRONOMÉTRAGE

Ne sont concernés par le chronométrage que les parcours Défi et Découverte, le Défi Mômes n’est pas chronométré.

 

4.1 : Seul le comité de course est habilité à donner le départ.

 

4.2 : Le temps de l’équipe ne sera validé qu’après vérification du passage à toutes les épreuves.

 

4.3 : Les bonifications et pénalités attribuées pendant la course seront comptabilisées par l’équipe du chronométrage.

 

4.4 : Les résultats complets seront communiqués sur le site Internet du Défi du Haut-Forez, les semaines suivant le Défi. Aucun classement ne sera distribué aux concurrents le jour de l’épreuve.

 

4.5 : Toute réclamation concernant la course devra être faîte par écrit et transmise au P.C. course dans la demi-heure suivant l’arrivée de l’équipe.

ARTICLE 5 : CONTROLES DE PASSAGE

 

5.1 : Plusieurs contrôles de passage (P.C) devront être passés.

 

5.2 : Ces P.C se présentent sous forme d’une balise électronique.

 

5.3 : Le capitaine devra valider son passage avec son doigt électronique après l’accord du commissaire qui aura vérifié la présence de l’autre équipier en l’indiquant sur la carte de pointage.

 

5.4 : En cas d’absence de l’autre équipier à un P.C, les contrôleurs noteront le refus de l’équipe de passer au complet au contrôle.

 

5.5 : Si la carte le précise des PC pourront être passés dans l’ordre de préférence des équipes.

 

ARTICLE 6 : ABANDONS

 

6.1 : L’abandon d’un membre de l’équipe entraîne la disqualification de l’équipe.

 

6.2 : L’abandon des deux membres de l’équipe entraîne la disqualification de celle-ci et son arrêt.

 

ARTICLE 7 : CAUSES DE PENALITES ET DE MISE HORS COURSE

Cette liste n’est pas limitative

 

7.1 : Toute transgression du présent règlement

 

7.2 : Abandon d’un équipier : disqualification

 

7.3 : Balise PC non poinçonnée : disqualification

 

7.4 : Non-respect du code de la route

 

7.5 : Toute équipe surprise en dehors des parcours autorisés : disqualification immédiate.

 

7.6 : Non-respect des consignes données par les signaleurs routiers.

 

7.8 : Assistance en dehors des points autorisés à celle-ci.

 

7.9 : Utilisation de moyens de déplacements non autorisés.

 

7.10 : Changement d’équipiers pendant l’épreuve.

 

7.11 : Absence du casque VTT.

 

7.12 : Non-respect des règles de sécurité indiquées sur la carte et lors du briefing

 

7.13 : Non-respect des consignes de propreté du parcours et des lieux d’accueil

 

7.14 : Abandon de détritus en dehors des sacs prévus à cet effet aux C.P. et sur l’ensemble du parcours

 

7.15 : Détérioration de biens publics ou privés (passage dans une propriété privé, jardins, cultures, plantations….)

 

7.16 : Pour l’épreuve de tir à la sarbacane et de tir à l’arc des pénalités seront attribuées en fonction du nombre de cibles manquées.

 

7.17: Pour les épreuves culturelles, des pénalités seront attribuées en fonction des réponses données.

 

ARTICLE 8 : CLASSEMENT

 

8.1 : Les parcours Défi et Découverte donneront lieu à un classement.

 

8.2 : Seules les équipes se présentant complètes pourront prendre part à l’épreuve.

 

8.3 : Le classement sera établi à partir du temps du dernier équipier

 

8.4 : Les réclamations devront se faire dans les conditions stipulées dans l’article 4.5.

 

8.5 : Le jury est composé de membres de l’organisation, il est seul habilité à recevoir les réclamations

 

8.6 : Le parcours doit être effectué dans un temps limité, précisé sur la carte

 

8.7 : Plusieurs classements sont proposés

Les 2 parcours seront récompensés :

– les 3 premières équipes masculines

– les 3 premières équipes féminines

– les 3 premières équipes mixtes

 

8.8 : Les dotations ne sont pas contractuelles.

 

8.9 : Pour le Défi Mômes, les 3 premières équipes ayant totalisé le plus de points seront récompensées. Les autres équipes recevront un lot de consolation.

 

ARTICLE 9 : SECOURS

 

9.1 : Le service de secours sera assuré par la Croix Blanche

 

ARTICLE 10 : SÉCURITÉ

 

10.1 : Des signaleurs en chasuble seront présents aux intersections de route. Les participants s’engagent à respecter la signalétique et à respecter le code de la route.

 

ARTICLE 11 : ANNULATIONS/REMBOURSEMENTS

 

11.1 : En cas de forfait d’une équipe, celle ci doit avertir l’organisation au plus tard 3 jours avant l’épreuve (cachet de la poste faisant foi), elle pourra être remboursée.

 

11.2 : En cas de forfait d’un équipier ou des 2 équipiers (par blessures ou force majeure), le remboursement de l’inscription sera possible sur présentation de justificatif (certificat médical ou autres).

 

11.3 : Les équipes ne se présentant pas à l’épreuve sans avoir averti auparavant l’organisation, et quelque en soit la raison, ne pourront prétendre à aucun report ni remboursement

 

ARTICLE 12 : RAVITAILLEMENTS

 

12.1 : Sur chaque parcours, des points de ravitaillement seront assurés ainsi qu’à l’arrivée (solide et liquide sur l’ensemble des ravitaillements).

 

ARTICLE 13 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

 

13.1 : Chaque participant s’engage à ne pas dégrader l’environnement et à ne pas jeter des emballages vides sur le parcours. L’organisation se donne le droit d’exclure les coureurs ne respectant pas cet engagement.